samedi 29 janvier 2011

Démarrage

Bienvenue sur le blog de l'atelier Homère ! Ce blog avait été créé en 2008 à un moment où nous hésitions sur la forme à adopter pour présenter nos activités sur le Web. Il n'avait pas été alimenté depuis, car nous avions d'abord lancé une page sur le site du Département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS Ulm, dont dépend l'atelier.
Désormais, nous aurons les deux ! Ce blog s'étoffe un peu, avec un onglet permanent sur nos activités et des liens vers nos comptes rendus de séances. D'autres contenus viendront s'y ajouter peu à peu, en même temps que des messages d'actualités.

L'atelier Homère en 2010-2011

Cette année, l'atelier, comme les années précédentes, réalise plusieurs activités.
D'une part, nous poursuivons la partie "atelier" proprement dite, c'est-à-dire notre lecture et notre commentaire des épopées homériques, en utilisant toutes sortes de ressources, des scholies antiques au Chicago Homer. En l'occurrence, nous continuons la lecture du chant IV de l'Odyssée là où nous l'avions laissée l'an dernier.
D'autre part, forts de notre première expérience de l'organisation d'une journée "Découvrir Homère" à destination des lycéens en avril 2010, nous avons décidé de recommencer en organisant deux nouvelles journées "Découvrir Homère" en 2011, aux côtés des équipes des journées "Découvrir la comédie" et "Découvrir la tragédie", cette dernière étant à l'origine du principe de ces journées. Les équipes se renouvellent, les ateliers et les animations aussi, mais l'enthousiasme est le même, et nous comptons bien transmettre cette passion aux élèves (et aux enseignants) qui viendront y assister !

Les journées antiques à l'ENS en 2011

Si, l'an dernier, nous avions regroupé les trois journées en une trilogie antique, cette année, ce ne sont pas au total trois journées qui s'organisent, mais cinq :
- en janvier 2011, une nouvelle "trilogie antique", qui vient de se terminer, a regroupé une journée "Découvrir Homère" (jeudi 20 janvier), une journée "Découvrir la tragédie" (jeudi 27) et une journée "Découvrir la comédie" (vendredi 28).
Contrairement à l'année dernière, où des questions de dates de réservation de salles nous avaient contraints d'organiser la journée en avril, pendant les vacances des zones A et B, restreignant de fait notre public aux lycées franciliens, nous avons eu cette année le plaisir d'accueillir des groupes d'élèves de province, certains venus de loin ayant dû se lever très tôt pour venir nous voir. Une nouvelle fois, élèves et professeurs ont paru très satisfaits : nous sommes ouverts à toutes vos réactions, positives ou négatives, et à tout ce qui permettrait d'améliorer encore tant la qualité de l'accueil à l'École que le contenu des ateliers.
- en mars 2011, un "diptyque" comprendra cette fois une journée "Découvrir Homère" (le 1er mars) et une journée "Découvrir la tragédie" (le 4 mars), au contenu dans l'ensemble identique à celui des journées de janvier.

Les journées de cette année sont théoriquement "complètes" : nous avons reçu très vite de nombreuses demandes de la part d'enseignants ayant entendu parler des journées de l'an dernier. Il est donc probable que nous n'aurons pas de place pour inviter de nouveaux groupes cette année. Cependant, si vous êtes intéressé(e) par le principe de ces journées et souhaitez obtenir d'autres renseignements, ou bien si vous avez assisté à l'une de ces journées et souhaitez nous faire part de vos réactions, vous pouvez contacter Marion Bellissime, qui se charge cette année du contact avec les enseignants pour toutes les journées, à cette adresse : marionclafoutie(arobase)yahoo.fr ...ou tout simplement laisser un commentaire à ce message.

P.C.

2 commentaires:

Sylvain Perrot a dit…

Petite précision : la deuxième journée de mars est consacrée à la tragédie, et non à la comédie.

Atelier Homère a dit…

Hop, corrigé.